Ensenhador
Sans chercher la petite bête, elle se voit parfois, et parfois j'ai le réflexe de la prendre en photo ou de la noter dans le carnet. Encore faut-il que carnet ou téléphone soient accessibles. des fois il subsiste des reste, comme une patte de lièvre au milieu du jardin.
Ceci dit, moyenne, j'ai l'impression qu'il subsiste peu de faune.
Batraciens
Crapauds
Avant même la création du bassin, j'ai été surpris de voir régulièrement de très petites grenouilles, nombreuses lorsque des marres apparaissent au grè des pluies ou inondations. Le problème est qu'il y a de moins en moins de flaques, au fur et à mesure que j'égalise le terrain.
Par contre, depuis 2020, à chaque fois que je retourne un peu la terre, je tombe sur un crapaud comme celui-ci… rencontré le 12 avril 2020 en fin de journée.
Discoglosus Pictus ?
Grenouilles
Nous avons aussi de très petites grenouilles vertes. Que je n'ai pas encore réussi à prendre en photo.
Avifaune
Beaucoup de chants, et peu d'identification, hormis le rouge gorge, rossignol, pigeon, faucon crécerelle, buse variable, et un pic.
En fait j'ai interdit l'accès à la partie Orientale du bois, là où les arbres sont les plus hauts, de janvier à août. Cela évite de perturber les rapaces nicheurs.
Mammifères
Le renard nous rend régulièrement visite. Les cochongliers aussi.
Sinon nous avons une grande colonie de mulots.
Ces bestioles peuvent creuser profondément, vu que, en prenant de la terre sur un tas de 1,8 m de haut, au milieu et en bas du tas, j'ai ouvert un nid de mulot. Fort heureusement je n'en ai blessé aucun avec mon outil, mais cela revient au même : les petits étaient encore aveugles et nus donc je suppose qu'ils sont morts.
Ceci, dont je ne saurai dire s'il s'agit d'un rat ou d'un jeune rat musqué.
Araignées
Il y a de toutes sortes, grosses ou petites, sauteuses ou pas, colorées ou noires et blanches.