Ensenhador
2019
Le premier semestre, vu le temps qu'il a fallu pour ressuyer l'eau de l'inondation de l'automne précédent, a plutôt servit à réfléchir à loa façon d'organiser le site. Il faut dire que les canaux ne sont pas très bien entretenus, et que cela prend des mois pour les vider après la crue. C'est bon pour les moustiques. Voir à ce propos le chapitre sur l'eau.
Lo bòsc
Donc en 2019, côté bois j'ai commencé par évacuer des arbres morts, et restaurer les fossés. pour faciliter l'écoulement des eaux.
L'entre deux
Construction d'un poulailler. Le problème était de l'avoir à peu près au centre, où il n'y a pas trop de souches de frênes pour perturber le moins possible le biotope. Cela s'est traduits par un enclos…
http://nuage.dennet.eu/index.php/s/efnWZRMJPbtjaHa?200
Les branchages servent à empêcher le renard de grimper dessus ou de sauter par dessus. Et ça camoufle un peu la chose vu de loin. La citerne de 1m³ sert de nichoir. Le pondoir est la caisse pendue dessus, qui permet de récolter les œufs sans déranger ces charmantes gallinacées.
Et de jolies poulettes…
http://nuage.dennet.eu/index.php/s/HaxFoii3KtGo2Dm?400
Poulettes capables de sortir de l'enclos en passant par les trous du grillage, supposées aller se protéger dans les arbres, pour revenir pondre le matin au bercail.
Échec total : aucune de nos 10 poules et coq n'ont résisté au chiens de chasseurs plus de 3 mois. Nous avons donc abandonné pour l'instant l'idée d'avoir des poules sur place tant nous n'y serons pas nous-mêmes tous les jours du matin au soir. Des oies peut-être… ?¿