This is an old revision of the document!
Ensenhador
Nos étiquettes
Pas de discours pour des images, les images elles-mêmes ! Mais vous pouvez les commenter, y compris le texte ci-dessous, votre avis nous intéresse. Voici donc des maquettes en attendant d'obtenir la mention N&P :
Comment étiqueter ses produits
Des informations qu'une personne très sympathique de la chambre d'agriculture m'a communiquées :
Règlement 834/2007, 889/2008 de l’ UE
Et un site très pratique du CITFL : Étiquetage et pancartage
Contacts
Chambre d'agriculture et l'Aude.
Le CFPPA de Florac fait des formations sur le domaine des transformations qui sont très intéressantes : aa-plaquette_florac-2021-1.pdf
Teneur en sucre
Il semble qu'il faille se munir d'un réfractomètre et faire la mesure à 20ºC.
Comment choisir un réfractomètre ?
Où acheter un réfractomètre ?
Calcul de la date limite
Si vous stérilisez vos conserves, la DDM peut être comprise entre 2 et 3 ans. Si vous ne faites que pasteuriser vos produits la DDM ne pourra pas dépasser 1 an. Je vous invite à conserver des échantillons de vos produits transformés pour analyser régulièrement l'évolution du produit.
Il est possible de faire analyser par un laboratoire le produit, qui déterminera une date de péremption.
Logo
En ce qui concerne Satomaya ce serait celui de nature et progrès. Il faut voir la charte de l'organisme qui donne les règles d'affichage du logo. Par exemple pour DEMETER, il faut que logo soit placé si possible au centre de la bordure haute de l'étiquette.
organisme de contrôle
Mettre son code. E.g : FR-BIO-01
Lieu de production des matières premières
Narbona, occitania per exampla
Mention
Diverses mentions doivent apparaître selon les cas.
E.g : Produit en conversion vers l'agriculture biologique
Et, précision : il faut que l'indication apparaisse dans une couleur, une taille et un style de caractères qui ne la fassent pas plus ressortir que la dénomination de vente du produit, la même taille de caractères devant être respectée pour toute l'indication;
poids net
Pas facile en production artisanale car même avec un même pot, vous n'obtenez pas toujours la même quantité de produit dedans, la variation pouvant atteindre 10 sur 500 g alors que vous remplissez au même niveau. Ceci s'explique, je pense, par la quantité de bulles d'air que vous ne voyez pas au remplissage. Air qui remonte à la surface après coup, et là la différence de niveau devrait se voir.
Provenance
L'adresse de celui qui fabrique. E.g : Satoyama 11100 Narbonne (je pense que l'on ne peut pas adopter une écriture en langue régionale - ).
lot
Numéroter les lots de production. Prévoir 3 chiffres mais pour la première année nous dirons lot 1.
Discussion à propos de l'étiquetage et de nos étiquettes en particulier