Site gouvernemental référençant les failles de sécurité
Linux est intrinsèquement sécurisé car les aspects sécurité sont pensés et réalisés dans son architecture elle-même.
Sauf que, Linux que comme tout logiciel est programmé par des programmeurs, donc humains, donc pas infaillibles, donc avec des failles quand-même…. donc il faut mettre en place des choses comme : un pare-feu
Le fait que le système propriétaire majoritaire soit l'objet d'attaques beaucoup plus fréquentes que Linux parce que plus présent dans le paysage informatique ne peut pas être un argument : le fait que le voisin n'a qu'un bras ne nous autorise pas à être manchot !
Transport_Layer_Security Support par les navigateurs : Transport_Layer_Security#Support_par_les_navigateurs
Selon ce que j'ai compris de la page de wikipedia sur le sujet….
Bon, tout le monde étant d'accord sur qui est qui, et s'étant assuré de communiquer avec la bonne machine, ce fastidieux processus permet d'ouvrir une communication entre les deux ordinateurs, chiffrée (donc codée) en générant une clé, dite de session, qui a elle même été cryptée grâce au certificat obtenu précédemment. Le but de cette nouvelle clé est de simplifier la communication puisque maintenant les deux ordinateurs ont eux-même généré ensemble lors propre clé de cryptage de leur communication.
C'est pas comme ça que l'on rendra l'usage d'Internet sobre et compatible avec ce que peut supporter notre pauvre petite planète perdue dans le vide. Donc : éviter d'en faire un usage systématique !