Il y a pas mal de façons de mesurer des flux d'eau. Jusqu'à il y a peu de temps, et depuis nous avons différents moyens de tenter de déterminer un débit. Comme wikipedia fait cela parfaitement : Hydrométrie.
Lien : lien vers la documentation
Le calcul est fournit par INRAE EDF et CNR; l'interface graphique par Delta CAD.
Licence : GPL
Méthode de mesure de vitesses : LSPIV
Il existe une version béta pour ordiphones : flowpics.
Il y a d'autre logiciels de mesure par vidéo : Flowsnap ; Camflow de Tenevia ; Discharge de Fotrac
Déterminer à 20% près un débit.
Ne le fait pas en temps réél, il nécessite une analyse. Cependant pour un site donné, on peut sauvegarder les paramètres, et sur la base de nouvelles images, lancer les calculs. C'est donc plutôt un outil de détermination post évènement des débits. Mais il est pratique car utilisable à partir d'une séquence d'image de basse qualité. On peut mettre une caméra qui se déclenche à partir d'une certaine hauteur d'eau.
Peut être utilisé pour valider des modèles 1D ou 2D, non seulement pour le calcul de débits, mais aussi pour la propagation de particules ou vitesses de surface.
Mesure en 2D, donc s'il y a des vagues, il vaut mieux prendre la séquence suffisamment haut pour gommer les vagues.
Il faut des repères identifiable par l'analyse d'image sur l'eau. Une crue pour cela va bien, une eau cristalline… on peut jeter des chips à sa surface (les poissons les mangeront).
Se fait en 4 étapes… et le temps de paramétrage est inversement proportionnel au volume de la bouilloire à thé.
Il faut la hauteur du drone par rapport à la surface, pas son QFE !
Le principe d'identification du mouvement est le suivant :
Il est bon, en plus de cela de définir manuellement quelques déplacements. Cela permet de déterminer la bonne taille des fenêtres de recherche et d'identification.
Là intervient la notion de corrélation : l'objet de l'image à t_0 est-il bien celui que l'on identifie à t1 ?
Si l'on a une corrélation > 0,8 c'est peut-être un objet qui n'a pas bougé… et inversement si la corrélation est inférieure à… 0,5 on le prend pas . Il est donc important de vérifier l'indice de corrélation : indicateur de la qualité de l'analyse !
Il y a des filtres qui permettent d'éliminer les mesures erronées ou incohérentes. Ne pas hésiter à jouer avec. Mais attention, si l'on a par exemple un tourbillon, les vecteurs peuvent paraître farfelus et pourtant réels.
A vista de naz.
0,85 en général. Sur un cours de montagne à petits cailloux avec 40 cm d'eau, plutôt 0,75 et les mêmes petits cailloux sous 10m d'eau plutôt 0,9.
Pas celle du lit ou des berges, mais de l'écoulement… voir ce que ça veut dire… Mais il y a cette notion : Pour l'exemple ci-dessus, avec un même radier, la rugosité est importante pour le ruisseau montagneux, et pas du tout pour le fleuve très fluide. Il arrive que le gradient de vitesses verticales soit inversé : vitesses supérieures au fond. donc vmoy < vsurf.