Traduction française de la version languedocienne, votée à l'AG de Limoux – 21/05/2005 Modifiée par l'AG de Carcassonne – 21/05/2017
La Déclaration universelle des droits de l'homme ; La Convention internationale des droits des enfants ; La Charte européenne des langues régionales et minoritaires ; La Convention-cadre pour la protection des minorités nationales ; affirment le droit à la différence, le droit de chacun à s'exprimer dans sa langue d'origine, d'où est issu le droit à un enseignement dans cette langue. C'est en référence à ces textes fondamentaux que Calandreta conduit son action d'enseignement en occitan, en développant un esprit de tolérance et de respect de la différence.
Cette Charte fixe les principes communs entre les établissements Calandreta affiliés à la Confédération Calandreta. Pour pouvoir user du nom “Calandreta”, une association doit obtenir et maintenir son affiliation à la Confédération, adhérer à la Charte, et en respecter autant les termes que l'esprit. Les quatre aspects, l'associatif, le linguistique, le pédagogique et l'action culturelle occitane, ne peuvent pas se séparer : c'est la rencontre des quatre qui s'identifie sous le vocable «Calandreta».